Joel Galipo

1763 vues
Prénom Joel Galipo
Date de naissance 29 Juillet
Pays française
Genre Zouk
Activité Artiste Chanteur - Auteur/Compositeur
Facebook https://www.facebook.com/joeryndsproductions971/

Joël GALIPO

 

Né le 29 Juillet à Pointe à Pitre en Guadeloupe, où il a vécut toute sa jeunesse, le jeune Joël dès l'enfance fut bercé dans la musique vivant avec sa mère, par les chansons de Mike BRANT, Joe DASSIN, Claude FRANÇOIS, Johnny HALLIDAY qu'il apprend par coeur et chante constamment. Ce n'est qu'à l'âge de 16 ans où il se rapproche de son père qui lui aussi féru de musique l'entraîne dans un tout autre rythme qu'est la Salsa. Chéo FELICIANO, Johnny PACHECO, Yuri BUENAVENTURA, Alberto BARROS, Tito PUENTE, Juan Luis GUERRA et bien d'autres font désormais parti de son univers. En parallèle, il se découvre une passion pour l'écriture et commence une carrière officieuse de Poète qui aujourd'hui doit avoir plus de 200 textes à son actif non publié. Il se perfectionne en Informatique et devient administrateur réseau pour une grande compagnie de transport maritime au Port Autonome de Guadeloupe.

 

Deux années plus tard, il fait la rencontre de Richard BIRMAN, Artiste baptisé le King du Zouk Love en Guadeloupe, ex chanteur de FUZION, CHAMPAGN'  et lead des REAL LIMIT, il subit une formation musicale par celui-ci durant 5 années qui deviendra son mentor.

 

Il sort son premier opus l'album FUZION Volume 5 en 2003 sous la Production MORADISC, album qui fut entièrement réalisé par Richard BIRMAN, Tony DELOUMEAUX et Mario HUTIN avec le titre SANS ESPWA en guise de titre phare dont il est l'interprète et le lead principal de l'album partagé avec deux autres artistes. Sa ressemblance vocale d'avec celle de son mentor est frappante et lui vaut des pseudonymes créant un débat sur la toile émettant des doutes sur l'interprète. Mais les connaisseurs ont su faire la différence vocale qui sépare les deux artistes qui ont en commun la même technique de d'interprétation. Peu connu sur la scène française, suite à une non diffusion, ce n'est que 7 années plus tard qu'il se fait connaître en Île-de-France sous le label FUZION en tournée sous le management de Denis BARBIN "DJ DENIS" ,alors que dans les Îles où il a effectué des tournées sans relâche, l'album lui est déjà obsolète et entre dans la gamme des rétros.

Il forme sa soeur au chant qui l'accompagne sur toutes ses scènes et qui par la suite deviendra une artiste de Raggae-Dancehall connue sous le pseudonyme "Sexychab" et disparaît de la scène pour une carrière d'Aide Soignant.

En 2014, il refait surface, suite à la demande du public et de sa mère disparue qui fut l'une de ces dernières volonté et démarre un nouveau projet musical avec sa même équipe d'autrefois, en tant qu'auto-producteur, et auteur-compositeur. La réalisation de ce nouvel opus dont la sortie est prévu courant 2017 baptisé "Parfum d'Etoile" entièrement réalisé par Richard BIRMAN et lui même dont les titres parlent essentiellement d'amour, de rupture, et de difficultés que rencontre les couples depuis tantôt jusqu'à nos jours, dont deux des titres de l'album, l'un en solo et l'autre en duo avec sa soeur "SexyChab" sont un hommage pour celle qui l'a toujours soutenu, sa mère. Dès lors, il l'annonce publiquement sur le quotidien de son île "France-Antilles" qui laisse désormais son public dans l'attente. Il ouvre par la suite une page Officielle pour ses écritures sur le reseau social FACEBOOK afin de publier ses poèmes et pensées sentimentales ainsi qu'une page Officielle dédiée à la musique afin de l'annoncer sur la toile et permettre par ce même biais de refidéliser son public en vue de cet album tant attendu 14 années après le FUZION.

 

En Novembre 2017, il annonce la sortie d'un single SANDRA extrait de l'album Parfum d'Etoiles...

 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article